Hummm… donuts.

Vous avez certainement déjà regardé Les Simpson. Pour ma part, je les regardais souvent il y a quelques années pour apprendre l’anglais (autant le faire sous le signe de l’humour). Donc, dans plusieurs émissions des Simpson, Homer Simpson, le personnage principal, lorsqu’il n’avait aucune intention d’écouter ce que les gens disaient autour de lui, ou simplement dans un moment d’incompréhension du sujet discuté, s’évadait dans sa tête, ce qui lui permettait de totalement décrocher de la conversation en cours. Ainsi, lors de ces moments d’évasion, Homer pensait souvent à sa nourriture préféré, soit les beignes. On l’entendait donc dire, dans sa tête évidemment : Hummm… donuts.

Pourquoi je vous parle d’Homer Simpson? Parce qu’en lisant le contenu de la semaine 7, tout ce que je me disais dans ma tête c’était : Hummm… donuts, en faisant évidemment référence aux moments d’incompréhension du fameux Homer Simpson. Pourquoi? Parce qu’il m’était difficile de comprendre la leçon, tout simplement.

J’avais déjà vu le lien RSS sur certains sites Web, j’avais une vague idée de ce que c’était des signets, mais jamais au grand jamais j’avais entendu parler des logiciels comme RssReader, RSSOwl, Lamooche, ou bien de StumbleUpon ou Reddit.

Alors, comme toute bonne étudiante, je me suis lancée dans l’exploration de ces sites. Voici ce que j’en ai pensé :

RssReader : le site a l’air trop ‘’amateur’’, un peu cheap  et ne m’inspire pas confiance. Je ne m’y suis pas attardé trop longtemps;

RSSOwl : j’ai mieux aimé ce site que le RssReader. Clair, informatif, belle apparence, il inspire ma confiance;

Lamoooche : je me suis inscrite à celui-là, juste parce que je trouve le nom drôle et attirant et il est en français. Ne me jugez pas : dites le haut et fort et vous allez me comprendre. À bien y penser, c’est peut-être être aussi le manque de sommeil des dernières semaines, à cause d’une bonne grippe et d’une grosse bronchite, qui me fait rire aussi facilement.

Donc, mon inscription sur Lamoooche (hi! hi!) a été très éducative. Je me suis inscrite à quelques fils que je voulais suivre, surtout reliés à la santé, l’alimentation et l’exercice. J’aurais aimé avoir les RSS de mon employeur, soit le Mouvement Desjardins, mais je ne l’ai pas trouvé. Soit parce que je suis sur un site français, soit je ne cherche pas à la bonne place ou soit je n’ai pas compris encore le fonctionnement du RSS. Va savoir…

Par contre, je ne suis pas encore totalement vendue pour le RSS, parce que je le trouve quand même difficile à utiliser et je n’ai pas le temps de m’y familiariser totalement. À mesure que le cours d’intro aux médias sociaux avance, je me rends aussi compte qu’il y a de plus en plus de logiciels, d’information, de sites, que je devrais lire ou m’adonner, mais le temps me manque. J’ai déjà de la difficulté à passer au travers mes nouvelles Facebook et Twitter, imaginez si j’ajoute en plus les nouvelles par RSS.

 Il y a quand même de l’espoir : je suis abonnée au lecteur par navigateur pour recevoir des nouvelles de Desjardins sur mon compte Hotmail parce que je m’intéresse beaucoup à ce que l’on dit sur mon employeur. C’est quand même fascinant de savoir que j’utilisais le fil RSS sans m’en rendre compte. Au moins là, je peux faire ma savante et tenter de le mentionner dans une conversation entre amis.

Les signets

(75 minutes plus tard…)

Ah, vous êtes encore là? Désolée, je me suis perdue dans l’exploration de StumbleUpon, qui me rappelle quand même étrangement Pinterest, mais en mieux! Qu’il est intéressant de naviguer à travers ce site! Wow, j’en suis encore épatée. Je crois bien que celui-là va valoir la peine que je m’y attarde plus dans l’avenir… et surtout, trouver le temps de le faire.

Le temps me manque pour explorer Reddit (le souper ne se fera pas tout seul… avoir su, j’aurais parti la mijoteuse ce matin!), mais je le trouve toute de même moins attirant, en apparence, même si certains sujets me semble tout de même pertinent. Je suis quand même allée visiter le site pour voir comment Jim Watson avait répondu aux questions des citoyens et j’en ressors un peu plus éduquée : merci, cours d’introduction aux médias sociaux.

En terminant, vous avez une recette facile à faire pour souper? Le goût de cuisiner est soudainement disparu. J’aimerais mieux explorer StumbleUpon.

 

2 réflexions au sujet de « Hummm… donuts. »

  1. Je suis bien contente de voir que je ne suis pas seule à avoir eu de la difficulté à comprendre le fil RSS… J’ai bien aimé te lire et j’ai trouvé bien amusante l’image de Homer Simpson ;p C’est drôle, moi je me serais plus dis : Hummm… d’la Duff!!! Probablement qu’avec une bonne bière l’information aurait coulé plus facilement cette semaine. Hi! Hi!
    Bonne semaine! 🙂

  2. Ah, j’aurais dû y penser moi aussi à la Duff !! Je ne sais pas pourquoi Homer est le plus souvent associé aux beignes dans mon esprit. J’espère que vous aurez aussi le temps de mieux comprendre le fil RSS dans le futur. Je crois bien que ça vaut la peine !

Laisser un commentaire

