TD : une institution financière qui se démarque

On dit souvent : le gazon semble toujours plus vert dans la cour des voisins. Eh bien, dans le texte ci-dessous, vous verrez que c’est vrai, malheureusement pour moi.

L’entreprise qui semble avoir beaucoup de succès sur Facebook est la page TD Money Lounge – Canada, un compétiteur direct du Mouvement Desjardins, pour lequel je travaille depuis bientôt 7 ans. Pourquoi suis-je une adepte de la page d’un compétiteur? Parce qu’il ne faut pas se gêner pour voir ce que les autres font et surtout, s’en inspirer.

Pourquoi la page Facebook de la TD? Parce qu’elle est tout simplement géniale, drôle, pas toujours axé sur leurs produits et surtout, très divertissante. Laissez-moi vous donner un exemple.

La TD a mis une photo d’une marmotte portant un foulard, entouré de quelques flocons de neige, avec la phrase suivante : 6 more weeks of winter or early spring –what’s your prediction? Avec ce statut, j’aime le fait que la TD a utilisé une situation cocasse de tous les jours pour créer de l’engouement sur sa page, et ça l’a fonctionné! Ainsi, ce statut sur la marmotte a reçu 232 mentions  »J’aime », 83 commentaires et 51 partages. Ce qui en vient à ce qui était écrit dans nos lectures de cours, de la très pertinente Diane Bourque(1) : partagez du contenu pertinent et surtout diversifié, en plus de ne pas toujours être centré sur votre entreprise, mais plutôt sur ce qui intéresse les adeptes de la page. Et ça marche, croyez-moi ! Je l’ai essayé d’ailleurs sur la page Facebook de mon employeur, Caisse populaire Trillium, dont je suis l’administratrice. En effet, la semaine dernière, soit dimanche, j’ai écrit un mot d’encouragement pour les employés et la direction de la Fromagerie St-Albert qui a été complètement ravagée par les flammes. J’ai eu 20 mentions  »J’aime » avec ce statut et 99 personnes ont vu la publication : ce qui n’était presque jamais arrivé avant. Ça m’a fait réfléchir et je crois bien qu’à l’avenir, je vais tenter d’avoir des statuts plus généraux, tout en glissant une fois de temps en temps des statuts sur les produits et les services que nous offrons. D’ailleurs, je viens de me rappeler : l’affiche que j’ai mis annonçant la fin des sous noirs a elle aussi été partagé (je crois avoir bien compris le message)!

En continuant ma lecture de la page TD Money Lounge –Canada, j’ai eu la chance de me péter les bretelles aussi par contre. En effet, la TD a publié des photos d’employés qui, par exemple, ont déblayé l’entrée principale de la banque ou enlever la neige sur la voiture de certains clients (vendredi dernier). Moi, je l’avais fait avant eux, en décembre dernier, en publiant une photo de mon patron en train d’enlever la neige à l’un de nos centres de services. Ah! Le gazon était plus vert chez moi (pour quelques minutes seulement, mais quand même).

Enfin, tout ça pour dire que j’aime bien la page de la TD et que si un jour je devais changer d’institution financière, c’est vers la TD que je me tournerais. Pour la page Facebook oui, mais pour d’autres raisons aussi (j’adore leurs publicités, entre autres).

Noël : respecter son budget?

Un autre élément de jalousie de ma part envers la TD? Elle a mis sur pied, en 2011, une application sur Facebook qui nous aide à acheter nos cadeaux de Noël et surtout, à respecter son budget. Facile à utiliser, cette application s’installe en quelques étapes seulement(2). Parions que si la moyenne des canadiens avait utilisé cette application, le taux d’endettement des foyers canadiens n’aurait pas connu une si grande augmentation, surtout depuis que le taux d’endettement des foyers canadiens a dépassé celui des foyers américains(3) en 2012.

En terminant, je serais curieuse d’ailleurs de voir combien de personnes travaillent dans leur département de médias sociaux, et plus précisément combien de personnes s’occupent de la page Facebook. J’ai rarement vu une page d’une institution financière avoir autant de partage du contenu de la part des adeptes.

N.B. J’aurais voulu vous partager une photo… d’un chien habillé avec du linge de la TD. Très drôle, surtout que le message était : « Ruff » morning? Cheer up, January’s almost over!. Résultat ? 663  »J’aime », 94 partages et de nombreux commentaires. Peut-être qu’un jour mes chats se retrouveront sur la page Facebook de ma caisse.

 

1. http://dianebourque.com/2011/03/16/10-astuces-conseils-trucs-ajouter-des-adeptes-page-facebook/

2. http://www.newswire.ca/en/story/888971/new-td-app-on-facebook-delivers-tailored-gift-ideas-for-your-holiday-shopping-list

3. http://blogue.economistesquebecois.com/2012/03/14/le-taux-d%e2%80%99endettement-des-menages-canadiens-est-il-vraiment-inquietant/

2 réflexions au sujet de « TD : une institution financière qui se démarque »

  1. J’avoue que le côté « proche du peuple » des médias sociaux me plaît beaucoup. En parlant d’autres choses que de l’aspect « affaires », ça nous permet d’établir un lien différent, voire un peu plus humain. J’aime dire que les médias sociaux, ça déserre les cravates. J’en ai un bon exemple pour Twitter, j’y reviendrai peut-être. Toujours est-il que cet aspect plus humain donne une bonne image à la banque. L’opinion favorable s’acquiert avant même de se rendre en succursale. C’est sûrement vrai pour ta Caisse aussi. Et une opinion favorable, c’est déjà un gros bout de chemin de fait quand on veut s’attirer des clients ou des membres. En tout cas, ça vaut sûrement toutes les ressources investies dans la gestion d’une page Facebook.

  2. Vous avez bien raison (et vous m’avez bien fait rire) en affirmant que les médias sociaux, ça déserre les cravates. J’aimerais bien que vous me parliez de votre bon exemple que vous avez sur Twitter un jour, si le coeur vous en dit, car beaucoup de gens affirment que les médias sociaux éloignent les gens. Je pourrais ainsi me servir de votre exemple pour prouver le contraire !

Laisser un commentaire

